MENU

Processus

Tout ce que vous devez savoir pour votre projet.

Conseils

Voici les étapes générales pour l'avancement de votre projet

1. on entame le processus avec nos chargés de projet.

n'hésitez pas à nous envoyer votre plan pour une soumission. 

Lors de la première rencontre avec nos chargés de projet:
A) On détermine le modèle qui correspond le mieux à votre budget et vos besoins
ou
B) On analyse de faisabilité de votre plan ou projet et on identifier la façon de moduler le bâtiment pour les projet sur mesure.

Nous offrons des projets à divers niveaux d'avancement. Vous avez tous les droits de décider pour quels travaux vous voulez nous mandater ainsi que ceux que vous désirez prendre en charge. Nous vous offrons beaucoup de flexibilité à ce niveau.

La planification des tâches partagées  est également déterminer afin de faciliter l'élaboration des coûts et budgets de votre projet
Une fois le type de projet sélectionné, on élabore et on vous remet un devis de soumission selon le plan  et des choix de matériaux types suggérés.
Par la suite, vous signez le devis de soumission et remettez un acompte pour aller de l'avant. Un estimateur aura validé le devis de soumission pour qu'il soit en adéquation avec le plan et les choix de matériaux.
Vous signez le contrat de vente et on poursuit le projet. Il peut y avoir des modifications en cour de route suite à la validation du plan par les architectes et les ingénieurs, nos chargés de projet travaillent en synergie avec vous pour simplifier le processus et éviter les complications possibles.

2. pré-autorisation du financement, lettre bancaire et/ou planification des déboursés

Dès que possible, vous devez communiquer avec votre institution financière pour obtenir une pré-autorisation de financement, une lettre bancaire ou tous autres documents financiers.

3. LE CHOIX DES MATÉRIAUX

L'équipe design prend le soin d'optimiser, les agencements de produits et de couleurs en fonction de chaque type de projet, des tendances du moment et des disponibilités d'approvisionnement. Notre concept de  finitions pré-désignées visent à minimiser les délais de planification et les difficultés d'approvisionnement occasionnées par la pandémie.  Les meilleurs agencements et les meilleurs résultats pour votre projet.

4. informations municipales

Vous devez communiquer avec votre ville, municipalité, quartier ou autres instances selon votre lieu de construction pour connaître les normes d'urbanisme, les transmettre à notre département technique et colliger toutes les informations complémentaires requises pour faciliter l'évolution de votre projet.

5. Les plans

Le projet est remis au département technique. Les architectes, ingénieurs et les techniciens en architecture peuvent donc procéder à la réalisation du plan final pour permis  à partir de toutes les informations recueillies et relevées au préalable. Une fois le plan final approuver on obtient votre signature d'autorisation pour démarrer le processus de mise en production. 

Nous avons des architectes et ingénieurs qui travaillent avec notre département technique cependant il arrive fréquemment que nous travaillons avec vos spécialistes. Le but est toujours de vous simplifier le processus nous sommes habitué avec cela.

6. Le permis de construction

Vous devez présenter votre demande de permis à votre municipalité.

Votre demande doit également être accompagnée des plans de construction qui comprennent, entre autres, les informations concernant: 

  • La fondation;
  • La structure porteuse;
  • La composition des murs et du toit.
. Vous aurez également besoin de soumettre d'autres documentes tel que :
  • Plan d'implantation de l'arpenteur :

Le plan d'implantation est un dessin de votre propriété à l'échelle, indiquant l'emplacement des bâtiments existants et projetés sur le terrain.

Votre demande doit généralement comprendre un plan d’implantation à l’échelle, ou une copie du plan accompagnant le certificat de localisation.

Ce document doit indiquer: (variable selon les municipalités)

  • L'emplacement du bâtiment projeté;
  • L’emplacement des bâtiments existants, si applicable;
  • Les distances par rapport aux limites de terrain;
  • Les distances par rapport aux autres bâtiments sur le terrain (bâtiment principal et bâtiment accessoires), si applicable;
  • La localisation des arbres conservés, exigés et à abattre;
  • La localisation d’un lac ou d’un cours d’eau situé à moins de 30 mètres des limites de terrain;
  • La localisation de la bande de protection riveraine, de la limite des plaines inondables ainsi que des zones de mouvement de terrain, si applicable;
  • L’emplacement des aires de stationnement comprenant le nombre et la dimension des cases de stationnement, des allées de stationnement et des accès à la propriété;
  • L’emplacement des aires de manœuvre, des aires d’entreposage, des contenants à matière résiduelle d’une capacité de 1,5 mètre cube et plus.

7. La production en usine de votre structure

Lorsque le plan de la maison est finalisé et approuvé, qu'il est dessiné pour la fabrication, que le permis de construction, le dépôt de mise en production, la preuve de financement et tous les documents nécessaires à la préparation de la production sont reçus, la production est lancée alors en usine.
À ce stade du processus, un dépôt de mise en production est exigé. Les modalités peuvent varier.
Pendant ce temps, la coordination des travaux d'excavation et de fondation est requise. Les services d'aqueduc, d'égouts et d'électricité ce doivent être en place et prêts à accueillir le bâtiment sur votre terrain selon la date de livraison prévue.

8. Livraison et installation 

Lorsque la construction en usine est terminée et qu'elle est prête à être livrée sur chantier, un dernier contrôle qualité en usine est réalisé avant le chargement.
La livraison et à l'installation des modules sur vos fondations est prise en charge soit par nous ou vos équipes. 
L'équipe chantier exécute les raccordements de modules et des menuiseries sur chantier.
Informez vous sur notre service d'assistance / assistance / formation
Nous pouvons également vous fournir cette partie de travaux en fonction de la disponibilités de nos installateurs.
Vous devez procéder à votre paiement avant la livraison et l'installation sur chantier. Le paiement doit être reçu 48 heures avant le départ des modules de notre usine, c'est le standard dans l'industrie mais les modalités de paiement peuvent varier. 

9. Finition de votre projet 

L' équipe chantier finalise les derniers travaux dont la finition extérieure et l'installation du balcon avant pré-assemblé (selon plan et devis); l'installation de(s) escalier(s), des murs de descente de l'escalier du sous-sol, main courante(s) et garde-corps intérieurs (selon plan et devis).

Raccordement Électricité inter modules et installation.

Raccordement Plomberie inter modules et plomberie de fond de sous-sol.

Évacuation du radon.

Branchements aux réseaux de services.

Raccordement entre r-d-c et étage, installation et l'ajustement (calibrage) de l'échangeur d'air, installation des grilles d'échangeur d'air et prolongation des conduits d'échangeur d'air au sous-sol sous le plancher du r-d-c.

Achat et installation de l'aspirateur central et accessoires.

Achat et installation chauffe-eau.

Installation des luminaires extérieurs.

Finition de l'aménagement du sous-sol. (si lieu)

Matériel, coordination et gestion de la sous-traitance pour le tirage de joints, de la peinture, des soufflages de plancher, des couvre-planchers et céramiques de planchers, dosseret, murs de douche et contour de bain podium.

Coupe et installation des plinthes et chambranles après couvre-planchers. Installation des portes intérieures division centrales. 

Pose des plaques de prises de courant et interrupteurs après peintures.

Installation de la toilette et bain auto-portant après couvre-planchers et installation de la robinetterie de douche et porte de douche après céramique.

Installation des portes intérieures sur rail et sur division centrale (selon plan et devis).

Coupe et installation des tablettes de mélamine selon options prédéfinies

 

Contactez nos chargés de projet pour connaître l'éventail de nos services offerts.

*Certaines conditions peuvent s'appliquer. La disponibilité des travaux sont sujets à changements sans préavis et peuvent varier selon les régions.  

Institutions financières 

Comment bien évaluer mon budget pour mon projet de construction? Combien puis-je emprunter? Quels sont les meilleurs taux? Bref, besoin de conseils? Nos experts en financement hypothécaire sont là pour vous, et vous offre un service tout à fait gratuitement car l'évaluation votre budget pour votre investissement est une étape importante et nécessaire avant d'entamer les démarches qui vous mèneront à la réalisation de votre projet.  

Nos chargés de projet travaillent également en synergie avec vos conseillers financiers afin de faciliter le processus. 

Nous sommes fiers d'avoir des ententes privilégiées avec les joueurs les plus reconnus du domaine hypothécaire. Il nous fera plaisir de vous présenter les représentants avec qui nous faisons affaires depuis déjà plusieurs années. Cela facilite grandement tout le processus d'achat.

 

Banque NationaleRBC Banque Royale Desjardins fait évoluer son logo | Grenier aux nouvelles
 

 

 

 

hypotheque

Assurances

Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

Informez vous sur la stratégie nationale du logement.

Qu’est-ce que la Stratégie?

Un plan de +72 milliards sur 10 ans pour créer des logements novateurs et fournir un chez-soi à plus de Canadiens.

https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/strategie-nationale-sur-le-logement/questce-que-la-strategie

 

Réduisons ensemble l'empreinte écologique

La préfabrication en usine est un atout majeur. Elle réduit l’impact sur l’environnement car tout le processus de construction et de recyclage est maîtrisé. L’usage des matières premières est parfaitement optimisé, limitant ainsi considérablement la production de déchets.

Contactez-nous

 

Tous droits réservés © 2022 Éco-Modulaire des sources  • Création du site : Trimod Politique de confidentialité