MENU

Processus

Tout ce que vous devez savoir pour votre projet de maison écologique.

Conseils

Pour établir le plan de sa maison, il faut tenir compte de plusieurs paramètres indispensables à la valorisation de son futur patrimoine :

1. L’implantation
L'implantation de sa future maison doit prendre en compte :

  • La pente naturelle du terrain
  • La nature du sol
  • La végétation existante
  • Les accès possibles
  • Les extensions futures
  • La proximité des réseaux de raccordement existants (eau et électricité).

2. L'orientation
L'orientation de votre maison est primordiale dans le plan de construction, car elle a une conséquence importante sur la future consommation d'énergie de votre logis. Optimiser l'orientation de votre maison d’une façon à permettre une réduction de votre facture énergétique en utilisant au mieux la lumière naturelle et la chaleur solaire.

3. La surface
La surface de la maison doit être déterminée en tenant compte de vos besoins actuels, mais aussi futurs ainsi que de votre style de vie.

4. L'architecture
Une architecture compacte, aux formes simples, minimisant les surfaces extérieures, est beaucoup moins énergivore pour votre habitation.

5. Le volume
Le volume des pièces se définit en fonction de la surface et la hauteur. Des plafonds hauts apportent du volume, mais augmentent le volume à chauffer. Energéco construit ses maisons en se souciant de leur étiquette énergétique.

6. Les ouvertures
Les ouvertures de votre maison individuelle ne doivent pas être négligées, car de leur bonne orientation dépendront la lumière et les déperditions thermiques. Éco-Modulaire des Sources conçoit des maisons performantes, dans le respect des normes énergétiques et de l'environnement.

7. L'aménagement
L'aménagement de l'espace intérieur est fonction de votre mode de vie. Le plan intérieur de votre maison doit associer à la fois le confort et la fonctionnalité. Il faut penser aussi aux commodités.

Si possible, tentez de créer une continuité entre votre maison et ce qui l’entoure, en intégrant des éléments inspirés de l’extérieur à l’intérieur de votre maison. Cela créer une transition harmonieuse entre l’environnement extérieur et l’espace personnel. L’utilisation des couleurs et des matériaux similaires tant à l’extérieur qu’à l’intérieur font en sorte que les propriétaires et visiteurs ressentiront encore plus ce sentiment d’hospitalité que seule une maison écologique peut éveiller.

1
étape 1

Définissez votre budget
En discutant de votre situation budgétaire avec un professionnel. En comparant l’offre d’un banquier et celle d’un courtier en prêts immobiliers.

2
étape 2

Trouver le site
Renseignez-vous sur la nature du sol de votre terrain et prêtez attention à toutes ces caractéristiques : l’exposition, le voisinage, les bruits extérieurs, l’ombre ou encore les contraintes du Plan local d’Urbanisme. Si vous ne trouvez pas votre terrain de rêve, laissez-nous vous accompagner, nous avons plusieurs options à vous proposer.

3
étape 3

Rencontre avec un chargé de projet
L’implantation d’une maison commence par l’achat de votre terrain bien sûr. Notre chargé de projet commencera par l’analyse de plusieurs facteurs inhérents au terrain choisi, dont l’emplacement, les dimensions, la vue, la lumière naturelle et le voisinage. Il sera votre contact principal tout au long de la conception et la réalisation. Lors de votre rencontre, vous allez établir vos besoins en plus des considérations relatives à votre quotidien et votre budget.

  • Mettre en lumière chaque étape de la livraison de votre demeure et répondre à chacune de vos questions
  • Établir votre liste de priorités, discuter des principaux éléments de design, et établir vos besoins particuliers
  • Élaborer adéquatement votre budget : portion préparation terrain, finissions de la maison en partie ou complète, finition extérieure et les options additionnelles.

Étapes à venir
Toutes les informations nécessaires à la bonne marche vous seront partagées, rien ne sera laissé sans suivi.

4
étape 4

Conception
Votre projet prend forme. Le concept et design de votre nouvelle demeure pourra s’inspirer d’une de nos réalisations ou être conçu sur mesure en fonction de vos besoins. Nos architectes veilleront à vous guider dans la réalisation et à intégrer l’ensemble des caractéristiques de votre nouvelle maison bioclimatique ou Net Zéro. Les plans seront soumis avec fini extérieur pour l’estimer des coûts totaux de la maison.

Inclus

  • Plan de fondation
  • Plan pour chaque étage
  • Élévations extérieures
5
étape 5

Plans finaux et permis de construction
Obtenir l’approbation officielle de construire
Une fois le design architectural terminé, la prochaine étape est de rassembler tous les documents requis afin de déposer une demande de permis de construction à la municipalité concernée. Les documents habituellement exigés sont:

  • Plans de construction
  • Devis type de construction
  • Implantation projeté

Nous nous occupons de tout!
La plupart des autorités de planification exigent des documents supplémentaires pour donner leur feu vert. Que ce soit un rapport d’arbre ou un plan de plomberie, nos experts vous aideront à trouver ce qui est nécessaire et comment l’obtenir.

6
étape 6

PRÉPARATION DU SITE ET FABRICATION EN USINE
Pendant que l’entrepreneur autorisé prépare votre site et coule la fondation, votre maison est manufacturée dans l’une de nos usines. La préparation du site et la fabrication de votre maison se passent en parallèle pour accélérer la livraison de votre projet.

Nos maisons sont fabriquées avec le plus grand souci:

  • Bioclimatiques
  • Fabriquées avec des matériaux écologiques de provenance régionale
  • Modulaires uniques en leur genre, elles sont adaptables aux besoins et aux budgets
  • Évolutives pour répondre aux besoins de nouvelles surfaces habitables. Ce concept offre la possibilité d’ajouter des modules à ceux existants, sans altération de l’environnement
  • Composées de modules préfabriqués en atelier
  • Livrables à différents stades de finition
  • Structures conçues pour recevoir une toiture végétale ou une terrasse; toiture végétale ou la terrasse sont en option.
7
étape 7

Choix des matériaux intérieurs
Dès que vous avez reçu les plans, il est temps de choisir vos matériaux de finition intérieurs même si vous avez choisi clé en main à la livraison ou sans finition; planchers, éclairage, accessoires de plomberie, etc.

Nous sommes toujours là pour vous assister.

8
étape 8

Livraison
Les maisons Éco-Modulaire des Sources permettent un assemblage rapide et efficace qui respectent les délais de chantier. Les modules s’emboîtent et se positionnent très facilement sur leurs fondations. Son système d’encrage permet des manoeuvres rapides et efficaces. Il suffit de faire les raccordements et la maison devient fonctionnelle.

Institutions financières pour l’hypothèque

Offre habitation verte (Desjardins)
Remise en argent, rabais, gratuité, tarification avantageuse pour l’achat d’une maison neuve ou des projets de rénovation écologique. L’Offre habitation verte reconnaît les travaux de rénovation réalisés selon le programme Rénoclimat et, pour les nouvelles constructions, les programmes de certification LEED Canada pour les habitations (certifications argent, or et platine), Novoclimat

Hypothèque Énergie (RBC Banque Royale)
Offre une remise en argent après vérification de l’efficacité énergétique domiciliaire, afin de vous aider à améliorer l’efficacité de votre maison.

hypotheque

assurances

Assurances

Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)
Il est possible d'obtenir un remboursement de 15 % de la prime d'assurance prêt hypothécaire SCHL et de prolonger la période d'amortissement sans devoir verser une surprime lorsqu'on achète une maison écoénergétique. En savoir plus

Programme d'habitations écoénergétiques de Genworth Financial
Remboursement de 10 % de la prime d’assurance prêt hypothécaire et autres avantages. En savoir plus

La Capitale Assurance
Rabais de 15% sur l'assurance des maisons certifiées LEED. En savoir plus

Alpha Assurances
Rabais de 15% sur l'assurance des maisons certifiées LEED. En savoir plus

Références

Un mode de vie urbain écologique

Les gestes posées aujourd’hui créent le futur de demain. Vous pouvez faire une différence en réduisant votre empreinte écologique avec une demeure bioclimatique.

Contactez-nous

Vivre en ville

Tous droits réservés © 2021 Éco-Modulaire des sources  • Création du site : Trimod Politique de confidentialité