MENU

Net zéro

Une maison ayant un rendement énergétique net zéro est si écoénergétique qu’elle n’utilise que l’énergie qu’elle peut produire à partir d’énergies renouvelables sur place.

Net Zéro: un concept qui fait des adeptes

Le calcul est simple et séduisant
L’habitation produit autant de chauffage et d’électricité renouvelables qu’elle en consomme. Son bilan annuel énergétique est neutre, ses émissions de gaz à effet de serres sont compensées à 100 %. au Canada, elle est promue par la Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL) sous le nom de maison Equilibrium.

Le Principe zéro énergie
(soit le fait de produire autant, même plus, que ce qui est consommé) autorise toutes sortes d’énergie renouvelables, par exemple, les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, la géothermie, le chauffage aux granulés de bois et les éoliennes.

Un bon moyen de construire une véritable Maison nette zéro, 
c’est d’y intégrer le principes écoénergétiques avant d’ajouter les sources d’énergie renouvelables.

nette zero

  • L’isolation efficace du bâtiment demeure un des point clé à une consommation d’énergie controlée. De là l’importance d’une construction écoénergétique.
  • L’infiltrométrie est la technique utilisée pour mesurer et rechercher les infiltrations d’air dans un bâtiment. Cet air parasite peut entrer par l’intermédiaire des châssis de fenêtres et des portes, par des fissures ou tout autres interstices indétectables à l’œil nu.
  • Les tests d’infiltrométrie démontrent qu’une maison standard perd beaucoup d’énergie par les portes, les fenêtres et divers orifices de son enveloppe.
  • Une maison écoénergétique accorde une importance de premier plan à l’installation d’une enveloppe étanche et continue autour de sa structure.
  • Des rubans d’étanchéité et membranes spécialisés sont utilisés pour hausser la performance au double des maisons standards.
  • Des portes et fenêtres à triple vitrage, construits avec des cadres et composantes spécialement conçus pour réduire les ponts thermiques.

Habiter une maison bioclimatique

Réduisez votre empreinte écologique et composez avec le terrain, le relief, le point de vue et l’exposition au vent.

Contactez-nous

Vivre en nature

Tous droits réservés © 2021 Éco-Modulaire des sources  • Création du site : Trimod Politique de confidentialité