MENU

Leed®

Un programme volontaire qui fournitune approche pour concevoir, construire, gérer et évaluer les bâtiments à hautes performances énergétiques.

membre conseil batiment LEED® | Bâtiment Durable

Les maisons Éco-Modulaire des Sources se composent de plusieurs modules fermés, le nombre variant selon la taille de la maison désirée. Les modules sont développés à 100% en usine et chaque module est complet en lui-même. Ces derniers peuvent aussi être développés et livrés selon vos besoins de finition, par exemple, sans le tirage des joints, la peinture, les planchers, l’installation des meubles de cuisine et des salles de bain. Si vous préférez ne pas avoir à effectuer ces tâches, vous pouvez également demander au fabricant de s’en occuper pour vous.

Une fois les modules complétés comme vous le désirez, ceux-ci sont transportés jusqu’au terrain et déposés sur les fondations. Par la suite, l’entrepreneur en construction s’affaire à joindre et sceller toutes les parties et à exécuter certains travaux, dont le raccordement de la plomberie et de l’électricité. Vous avez ensuite la possibilité de compléter vous-même les travaux, si tel était votre choix.

Mise en contexte :L'importance d’agir
Les bâtiments produisent jusqu’à 35% de tous les gaz à effet de serre. Il y a 35% des déchets d’enfouissement qui proviennent des activités de construction et de démolition et 80% de la consommation totale d’eau se fait à l’intérieur et autour des bâtiments. Ainsi, rendre plus « vert » les bâtiments, c’est un atout majeur qui a un impact important sur l’atteinte d’objectifs environnementaux à plus grande échelle.

LEED® pour habitations
L’achat d’une maison neuve est une expérience exaltante, mais parfois stressante. Heureusement, l’achat d’une maison certifiée LEED par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) peut vous aider à obtenir la meilleure maison qui soit avec des options personnalisées pour créer un milieu plus sain, plus confortable et qui consomme moins d’eau, d’énergie et de ressources naturelles.

Imaginez le bonheur d’emménager dans une nouvelle maison de marque conçue pour offrir une meilleure qualité de l’air intérieur et pour vous faire réaliser des économies sur les coûts de l’eau et de l’énergie tout en sachant qu’elle respecte l’environnement. Voilà ce qu’offre la certification LEED. Celle-ci suppose une approche flexible, exhaustive à la conception et à la construction des habitations. Ainsi, vous aurez l’assurance que votre maison affichera les performances prévues et qu’elle respectera des normes environnementales nombreuses et rigoureuses. Les habitations certifiées LEED sont vérifiées par une tierce personne et appuyées par des années de résultats éprouvés.

Qu'est-ce que LEED®?
Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 132 pays. Depuis 2002, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDC) et LEED Canada ont contribué à redéfinir les bâtiments et les communautés durables au pays. Le système LEED fonctionne bien parce qu’il reconnaît que la durabilité doit être au cœur de tous les bâtiments – dans leur conception, leur construction et leur exploitation. Ce programme conçu comme outil de classement des bâtiments comporte 5 catégories de critères : l'aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l'eau, de l’énergie et de l’atmosphère, les matériaux, les ressources et la qualité des environnements intérieurs. De plus, le système d’évaluation réalisé par une tierce personne de Leadership in Energy and Environmental Design, LEED® est une référence internationale pour le design, la construction et l’opération des bâtiments durables à haute performance. Finalement, en y intégrant des pratiques et des techniques écologiques qui vont au-delà des normes de construction, le bâtiment accumule des points. Plus il y a de points accumulés, plus le projet peut dépasser le niveau certifié et ainsi obtenir le niveau Argent, Or, ou encore Platine.

Pourquoi les propriétaires de maisons choisissent-ils LEED®?

famille

Santé
Les maisons LEED sont des maisons saines. Elles contiennent moins d’allergènes et d’éléments qui déclenchent des crises d’asthme et des réactions aux produits chimiques.

confort

confort
Les maisons LEED sont conçues avec soin pour offrir des espaces de vie intérieurs confortables en tout temps.

économies

Économies de coûts
Les mesures écologiques adoptées pour la construction des maisons LEED permettent de réduire les coûts mensuels d’eau et d’énergie.

valeur de revente

Plus grande valeur de revente
Les statistiques du marché révèlent que les bâtiments écologiques et efficaces se vendent plus cher et plus rapidement.

L’examen final est néssesaire pour l’obtention de la certification global du projet LEED.

Une fois l’examen final du projet terminé et la conclusion du conseiller LEED rendus, le propriétaire recevra un courriel du CBDCa le félicitant et lui demandant de confirmer la certification ainsi que le nom final du projet. Ce n’est qu’après la réception de cette confirmation que le projet sera jugé certifié.

Norme CSA A277-16
Procédure de certification des bâtiments, modules et panneaux préfabriqués

1.1 Cette norme spécifie la procédure de certification des bâtiments préfabriqués et des modules et panneaux partiellement ou entièrement clos pour les bâtiments de toutes occupations.

La norme CSA A277-16 fournit des exigences pour une :

  • a) Certification du programme qualité usine
  • b) Certification du produit préfabriqué
  • c) Vérification du programme de qualité de l'usine
  • d) Inspection en usine du produit préfabriqué

REMARQUES
1) Cette norme s'applique aux bâtiments préfabriqués, aux modules et aux panneaux construits en n'importe quels matériaux. (Voir annexe A).

2) Cette norme s'applique aux bâtiments de toutes occupations. L'utilisation est limitée uniquement par la liste de certification du fabricant et les capacités de l'organisme de certification (Voir annexe A).

1.2 Cette norme ne couvre pas les parties des bâtiments ou des services qui ne sont pas achevés en usine. Elle ne concerne pas non plus le transport de bâtiments ou leur montage sur le chantier, sauf dans les cas prévus à l'article 7.5.1.

Les bâtiments, les modules et les panneaux préfabriqués doivent être conçus pour résister ou supporter les charges et les contraintes imposées pendant le transport et pendant le placement. Les charges et les contraintes imposées en transit dépendront en partie des modes de transport acceptés par l'autorité de transport.

1.3 Dans cette norme, trois termes importants sont utilisés. Le mot « doit » est utilisé pour exprimer une exigence, c’est-à-dire une disposition que l’utilisateur est tenu de satisfaire pour se conformer à la norme.

Le mot « devrait » est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé, mais non requis. Finalement, le mot « peut » est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est admissible dans les limites de la norme.

Les notes d'accompagnement n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives. Le but d'une note accompagnant une clause est de séparer le texte du matériel explicatif ou informatif.

Les notes relatives aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être écrites en tant qu'exigences. Les annexes sont désignées normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.

Habiter une maison bioclimatique

Réduisez votre empreinte écologique et composez avec le terrain, le relief, le point de vue et l’exposition au vent.

Contactez-nous

Vivre en nature

Tous droits réservés © 2021 Éco-Modulaire des sources  • Création du site : Trimod Politique de confidentialité