MENU

Énergie solaire
photovoltaïque

C’est un fait incontestable. La production d’électricité à l’aide de panneaux solaires connaît une croissance exceptionnelle dans le monde. Le Québec n’échappe pas à cette tendance : le nombre d’entreprises qui en font la promotion ne cesse de progresser.

L’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque, c’est la lumière du soleil récupérée et transformée directement en électricité au moyen de panneaux solaires.

La production d’énergie solaire étant intermittente, l’auto-producteur doit utiliser des dispositifs de stockage ou être relié au réseau d’Hydro-Québec, en bénéficiant de l’option de mesurage net, pour être alimenté en électricité de façon continue.

energie solaire

Potentiel solaire au Québec
En matière d’heures équivalentes d’ensoleillement, le potentiel solaire dans le sud du Québec est intéressant par rapport à d’autres régions du monde. Par contre, l’accumulation de neige nuit au rendement réel des panneaux solaires photovoltaïques au Québec. Dans le sud du Québec, chaque kilowatt de puissance installé peut produire jusqu’à 1 200 kWh par année. Par conséquent, des panneaux solaires totalisant 4 kW peuvent produire jusqu’à 4 800 kWh par année.

La maison Éco-Modulaire des Sources et le concept de bioclimatisation
Nos architectes et technciens doivent intégrer tous les concepts liés à l’économie d’énergie et au mode bioclimatique. La maison moderne est en accord avec le climat et l’environnement. Elle est pensée et conçue pour économiser de l’énergie. Pour cela, elle doit profiter des ressources de l’environnement extérieur pour ainsi diminuer sa consommation d’énergie. Les apports solaires réchauffent la maison en hiver et la ventilation naturelle la rafraîchit durant l’été. Cela s’explique aussi par l’utilisation de matériaux performants pour l’isolation ainsi que l’utilisation des énergies renouvelables. Une autre caractéristique de la maison contemporaine moderne se trouve au niveau de la toiture. Le plus souvent de forme plate, la toiture de la maison moderne fait partie des éléments incontournables qui constituent ce style architectural. La toiture de forme plate accentue le côté épuré et cubique de la maison. Cette dernière n’aura pas besoin d’être dégagée lors de la saison hivernale. En effet, Éco-Modulaire des Sources conçoit ses toitures plates avec une capacité de charge qui surpasse les normes. Par ailleurs, ironiquement la neige accumulée durant l’hiver agira comme un isolant supplémentaire. De plus, si vous désirez, l’aménagement de la toiture-terrasse c’est possible, ou selon vos goûts, elle pourra aussi être utilisée comme toît vert.

Vous avez également la possibilité d’ajouter certains produits optionnels qui peuvent rehausser la qualité et la performance écologique et énergétique de votre habitation. Parmi ces options, on retrouve les isolants biosourcés, panneaux solaires, la géothermie, la domotique, les systèmes de récupération de chaleur ou d’eau de pluie et le recyclage des eaux grises. C’est donc affirmé, votre maison usinée peut être adaptée de plusieurs façons, et ce dans l’optique d’atteindre vos objectifs énergétiques.

Habiter une maison bioclimatique

Réduisez votre empreinte écologique et composez avec le terrain, le relief, le point de vue et l’exposition au vent.

Contactez-nous

Vivre en nature

Tous droits réservés © 2021 Éco-Modulaire des sources  • Création du site : Trimod Politique de confidentialité