MENU

Avantages

Maison Éco-Modulaire des Sources.

Maison Énergéco moderne comptemporaine LEED

infiltration

Les infiltrations d'air
Les infiltrations d'air peuvent représenter une bonne part de la facture de chauffage. Une bonne étanchéité à l'air maximisera la conservation de l'énergie thermique. Nos maisons ont un taux d'étanchéité vérifié par un test d'infiltrométrie. Une maison a moins de 0.8 % d’infiltration d’air, ce qui nous positionne au maximum, comparé à une maison standard qui varie de 2.8 % à 5 %. Cette différence vous fera manifestement économiser sur votre facture énergétique par rapport à une construction standard.

ventilation

La ventilation et le chauffage
Pour avoir une maison réellement saine, la ventilation doit être efficace. Dans une maison « super » étanche, il faudra installer un appareil de ventilation mécanique à récupération de chaleur (VRC). Bien que plus économique à l'achat, un simple échangeur d'air ne suffit pas. Un VRC ne consomme que très peu d'électricité et il permet de récupérer au moins 80 % de la chaleur de l'air expulsé. Certains modèles permettent en autre de récupérer l'humidité afin d'éviter d'assécher l'air de la maison.

finition

La finition intérieure
Le choix des matériaux est primordial pour constituer un intérieur sain pour la santé des occupants. Notamment, on doit tenter d'éliminer les produits et les matériaux toxiques. Les composés organiques volatils (COV) diffusés par les panneaux de particules, les enduits, les isolants, les peintures, les vernis et les adhésifs sont fréquemment la cause d'allergies et de problèmes respiratoires chez les personnes hypersensibles. On devrait idéalement s'informer sur la composition de chaque matériau et éliminer les solvants et les matériaux contenant des formaldéhydes.

eau

La consommation d'eau
L'utilisation rationnelle de l'eau fait également partie d'une maison écologique. On installe des sanitaires à faible consommation d'eau tels que des toilettes à double chasse (3L et 6L), des régulateurs de température et des débits pour la douche et la baignoire. De plus, un système de récupération des eaux de pluie devrait être utilisé pour arroser le potager et les plantes de l'aménagement paysager.

Bref, ce n'est pas une tâche facile de construire une maison écologique et de satisfaire toutes ces exigences. Il faudra faire des compromis et s'assurer de donner une deuxième vie aux résidus et déchets lors de l’assemblage de la maison. Nos maisons doivent être saines et durables pour les habitants afin de minimiser notre empreinte écologique sur la planète.

isolation

isolation
Que votre construction soit verte ou traditionnelle et munie d’une isolation thermique supérieure, celle-ci représentera sans aucun doute le meilleur investissement que vous pourriez faire. En plus d'augmenter votre confort, elle permettra de réduire votre consommation d'énergie.

echeancier

Le respect des échéanciers
Le domaine de la construction n’a pas toujours bonne réputation en ce qui concerne le respect des échéanciers. Dans les faits, il y a souvent des imprévus qui prolongent le temps requis pour construire une maison sur un chantier. La faillite d’un sous-traitant ou le mauvais temps, par exemple, peuvent causer des retards importants sur la date de livraison, ce qui entraîne toutes sortes de complications pour le consommateur. Dans le cas d’une maison préfabriquée, l’échéancier proposé est facilement respecté, car la construction de la maison prend place à l’intérieur, dans des conditions optimisées. Les impondérables sont quasiment nuls. On vous donne une date de livraison et la journée dite, la maison est transportée en pièce, module, panneau ou kit sur le terrain de votre choix.

fabrication

La qualité de fabrication
Contrairement aux années précédentes, la maison préfabriquée d’aujourd’hui est un produit de grande qualité. D’abord, la construction dans une usine favorise plusieurs aspects d’un projet, comme la qualité du travail des ouvriers, la qualité de la production et la protection des matériaux contre les intempéries qu’on retrouve normalement sur un chantier. L’industrie de la maison préfabriquée au Québec a donné lieu à de nombreuses avancées technologiques, tant au niveau des techniques de fabrication que de la machinerie. Les maisons usinées sont très bien isolées, par exemple, et sont normalement plus étanches que les maisons conventionnelles. De plus, nos maisons sont toujours à l’avant-garde des nouveautés dans l’industrie et cherchent constamment à améliorer leurs produits.

competition

Compétition oblige
On retrouve également un très bon contrôle de la qualité dans les usines selon des normes très strictes. Si vous optez pour l’achat d’une maison préfabriquée, vous pourrez d’ailleurs constater par vous-même la qualité de votre maison en assistant à sa construction dans l’usine.

Avantages à la revente d’une habitation écologique

Selon une nouvelle étude de AVID Ratings Canada pour le CHBA (Canadian Home Builders’ Association), les caractéristiques écologiques arrivent au deuxième rang du top 10 des atouts incontournables recherchés par les acheteurs de maisons.

Menée auprès de 12 000 acheteurs partout au Canada, cette étude de marché révèle une tendance prédominante aux espaces de vie et aux rangements vastes.

Aussi, il y a toute l’importance de l’efficacité énergétique pour les acheteurs

Les 10 atouts essentiels prisés par les acheteurs

  1. Garde-robes de type « walk-in »
  2. Appareils à haute efficacité énergétique
  3. Efficacité énergétique générale de l’habitation
  4. Fenêtres écoénergétiques
  5. Îlot de cuisine
  6. Garde-robe pour la literie (lingerie)
  7. Cuisine à aire ouverte
  8. Grande fenestration
  9. Garage pour deux voitures
  10. Garde-manger de type « walk-in »

Avantages énergétiques

Consommation énergétique moyenne annuelle d’un ménage (Statistiques Canada 2011)

Maison unifamiliale moyenne
29 700 kWh/année

Appartement
9 200 kWh/année

Maison de ville/duplex
26 000 kWh/année

MNZ (Maison Net Zéro)
10 000 à 11 000 kWh/année

Compensation énergique solaire
10 000 à ZÉRO

Un mode de vie urbain écologique

Les gestes posées aujourd’hui créent le futur de demain. Vous pouvez faire une différence en réduisant votre empreinte écologique avec une demeure bioclimatique.

Contactez-nous

Vivre en ville

Tous droits réservés © 2021 Éco-Modulaire des sources  • Création du site : Trimod Politique de confidentialité